Catégories
Actualité

Massif du Vercors : La montagne qui fait grandir

Les familles sont nombreuses à vouloir profiter de la saison estivale en montagne. Avec une multitude d’activités à pratiquer au grand air et en pleine nature, le Vercors s’apprête à accueillir ses estivants. Petits et grands trouveront ici, un territoire d’explorations idéal : reliefs variés, étendues illimitées, faune et flore d’une incroyable diversité…

Explorez le Vercors en découvrant les nombreuses activités sportives et ludiques qu’il propose dès 1 000 mètres d’altitude.

Avec ses vastes espaces, presque sauvages, le Vercors propose une large gamme d’activités sportives. Il vous invite à les découvrir sous la forme de 4 grandes tendances, qui sauront satisfaire les goûts et les attentes de chacun.

Vélo

Le Vercors, met toutes les pratiques du vélo à l’honneur : vélo de route, VTT et VAE. Sentiers exigeants et audacieux, balades plus tranquilles et ludiques, routes mythiques, le vélo trouve ici un terrain de jeu à la mesure de sa diversité. Autrefois réservé aux pratiquants chevronnés, le vélo de montagne est désormais accessible à tous grâce au petit miracle de l’assistance électrique. Avec ses sites labellisés FFC (Fédération Française de Cyclisme), le Bike Park de Villard-de-Lans, les itinéraires descendants des villages d’Autrans et Méaudre, les itinéraires GTV réserves aux VTT, la ViaVercors, et ses routes en encorbellement… Le Vercors est la Destination 2 roues par excellence.

À découvrir en famille

Le Scarabée électrique

Un vélo de 2 à 7 places avec assistance électrique pour des balades originales sur la ViaVercors au départ de Méaudre ! Les plus petits pédalent à leur rythme, un seul pilote dirige et gère l’assistance électrique. Deux positions possibles : assise ou semi-couchée et un châssis suspendu adapté à tous les terrains. Ludique et convivial, l’essayer, c’est l’adopter !

La trottinette électrique Sun Trott

Découvrez la randonnée guidée par GPS en trottinette électrique. Installée depuis peu sur l’espace de l’Aigle à Lans-en-Vercors, Sun Trott propose des sorties libres en trottinettes électriques. Chaque trottinette étant équipée d’un GPS et de roues « Fat », les usagers découvrent quel que soit le temps, les itinéraires du Vercors. Accessible à partir de 12 ans, équipement de sécurité fourni.

Ski-roue

Initiez-vous au ski-roue à Corrençon- en-Vercors. L’espace biathlon ski roue du Vercors vous propose de découvrir 14 km de pistes tracées dans la forêt, dédiés à cette pratique plus atypique. Les boucles proposées s’adaptent à tous les niveaux. Cette piste vous conduit au pas de tir homologué pour vous initier au biathlon. Découvrez et initiez-vous aux disciplines nordiques avec les moniteurs diplômés de l’ESF.

Mountainboard

Installée sur le site de la Colline des Bains à Villard- de-Lans, l’école française de MountainBoard vous attend pour découvrir une activité ludique et originale, dès 6 ans. Engin hybride inventé en Californie dans les années 90, mélange de snowboard, de planche à roulettes, de VTT ou de BMX, le mountainboard offre les mêmes sensations que le snowboard et le skateboard et s’utilise sur tout type de terrain (herbe, terre, bitume, sable dur).

Les amateurs de sensations fortes vont être ravis … sensations garanties !

Zipline Vercors

Suspendue dans le vide jusqu’à 50 mètres de hauteur, cette tyrolienne de 1 200 m pour 250 m de dénivelé attend les amateurs de sensations et d’expériences insolites ! La descente se fait au-dessus des sapins avec un panorama magnifique sur les reliefs du Vercors. Un voyage aérien inoubliable et sécurisé au départ du village de Méaudre (site accessible à pied, en télésiège, tous les après-midis de 13h à 17h).

Grimpe encadrée dans les Arbres

Touche du Bois vous propose un voyage dans les airs, et plus particulièrement jusqu’à la cime des arbres. Venez-vous agripper aux cordes disposées autour des branches et prenez de l’altitude tout en sécurité avec la grimpe encadrée dans les arbres.

L’Escalade

Le Vercors est ses nombreuses falaises est idéal pour la pratique de l’escalade. Il faut impérativement l’inclure dans votre programme d’activités à tester, d’autant plus que certains des sites sont conçus spécialement pour les enfants. De quoi ravir les plus jeunes.

L’Accrogrotte®

Une nouvelle façon ludique et facile de découvrir le milieu souterrain. Savant mélange entre spéléologie, parcours aventure et via ferrata, votre cheminement sous terre est facilité par des aménagements ludiques et sécurisés : pont de singe, passerelle, pont népalais, passage en via corda et tyrolienne.

Débutez votre exploration par une des multiples randonnées proposées sur le territoire. Peu importe l’âge, petits comme grands seront impressionnés par la diversité des paysages traversés. Et pourquoi ne pas tester l’excursion rando-photo ? Vous serez accompagnés par un photographe professionnel, passionné de montagne. L’occasion idéale pour apprendre à la fois l’art de la photographie et les secrets dont regorge ce massif.

Accompagnez de votre plus fidèle destrier, parcourez les sublimes Hauts-Plateaux du Vercors. Les vastes étendues sauvages promettent des balades à cheval inoubliables. Suivez les itinéraires balisés pour les cavaliers et découvrez les pépites nichées au creux des reliefs.

« Loup, mon ami » propose une escapade guidée par le chef de meute Patrick aux côtés de ses trois loups : Bilou, Iwen, et la petite nouvelle qui s’appelle Taïway. Cette randonnée atypique vous plongera au cœur des métiers de « cani-randonneur » et de « conducteur de loup ». Vous aurez l’opportunité d’observer le fonctionnement de cette meute au sein de son milieu naturel tout en interagissant avec ces deux loups et cette louve.

Le Vercors est une destination avant tout familiale. Rendez-vous dans ce lieu magique pour passer des moments ludiques et délassants tous ensemble, à travers des sports de glisse, ou bien des activités qui feront travailler vos méninges.

Équipez-vous de vos plus belles bouées et dévalez la piste de tubing d’Autrans, située sur le domaine du Claret. Descendez à toute vitesse sur plus de 115 mètres et enchaînez virages et lignes droites, pour le plus grand plaisir des enfants.

Accrochez bien vos ceintures et montez à bord du speed luge Vercors. Le parcours de cette luge sur rails débute au sommet du Claret et propose 135 mètres de dénivelés. Le temps de la descente, chacun reste maître de sa vitesse.

Embarquez-vous dans l’activité le plus tendance du moment : un Escape Game. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un Escape Game sauvage … Celui-ci est spécialement adapté aux enfants âgés de 8 ans et plus, et ne se limite pas à simplement à résoudre des énigmes, chercher des indices et participer à des épreuves en intérieur : tout cela se fait en pleine nature.

Les 8 parcours permanents de Courses d’Orientation sont accessibles au départ des villages du massif. Alliant à la fois curiosité, sens de l’orientation, et travail d’équipe, il vous faudra trouver, à l’aide d’une carte, des balises à rejoindre. Ces différents points d’étapes permettent la découverte du patrimoine du Vercors de manière originale et ludique. Cette activité en plein air, conçue pour les sportifs et les plus jeunes, promet aux familles de passer un moment divertissant tout en se mettant au défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *